Mille Miles n°132

Il est coutume de dire que le rallye constitue l’ADN d’Alpine. Bien sûr, le circuit a tenu une place importante dans les années 60 et 70, mais ce sont surtout les succès routiers qui ont forgé la légende de la marque, sacrée championne du monde des rallyes en 1973. Cette saga est évidemment pour beaucoup dans l’intérêt suscité par le renouveau d’Alpine ces dernières années. Aujourd’hui, les A110 et A310 sont toujours actives dans les rallyes historiques, comme l’attestent nos reportages sur le Rallye des 10 000 Virages en Corse et le Tour Auto, ainsi que notre rubrique Podiums, consacrée aux rallyes régionaux et nationaux.

Passé, présent… et bientôt futur ? Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer dans ces colonnes, nous attendons tous avec impatience la déclinaison « rallye » de la nouvelle A110, présente en circuit depuis l’an passé, via l’Europa Cup et le GT4. On le sait, une version R-GT est actuellement en gestation, mais Alpine n’a pas voulu brûler les étapes afin de laisser le temps au projet de mûrir. D’après des informations que nous avons obtenues récemment, une première mouture de l’A110 R-GT devrait rouler en ouverture du Rallye de la Montagne Noire (26-28 juillet) avant de débuter en compétition à l’occasion du Rallye du Mont-Blanc, du 5 au 7 septembre prochain. Nous devrions en apprendre davantage lors d’une présentation officielle, programmée début juillet.

L’été à venir sera donc placé sous le signe du retour en rallye d’Alpine, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Bien sûr, face aux voitures de la catégorie R5, aujourd’hui omniprésentes, il ne sera pas question de victoire au scratch. Mais on a vu que, bien pilotée, une bonne R-GT est capable de signer des chronos de premier plan. Et la lutte face à d’autres autos de la même catégorie promet quelques belles passes d’armes !
William Pac, rédacteur en chef

Au sommaire du Mille Miles n°132 :
Essai : Alpine A108 « Coupé Sport »
Histoire : Grand Prix de France 1979
Une Alpine, une Histoire : Alpinche, le rêve fou de Reverter
Rencontre : Vincent Beltoise…

Pour découvrir le sommaire complet et commander ce numéro, allez sur la boutique officielle de Mille Miles