Mille Miles n°134

C’est une bien triste nouvelle qui est tombée le 31 juillet dernier : Jean-Luc Thérier nous quittait, vaincu par la maladie. Funambule du volant, à l’aise sur tous les terrains, il aura marqué l’histoire du rallye au long d’une carrière où les deux marques qui nous sont chères occupèrent une place déterminante : Renault et Alpine. La R8 Gordini lui permit d’effectuer ses débuts en course et de signer ses premiers exploits. Puis ce fut au tour de la grande épopée Alpine, au volant de la mythique A110, avec des victoires à l’international et cette campagne 1973 qui le vit prendre une part décisive dans la conquête du titre mondial de la firme de Dieppe. On le sait, si un classement des pilotes avait existé cette année-là (le titre mondial des pilotes ne sera décerné qu’à partir de 1979), le Normand aurait coiffé la couronne…

D’autres montures des deux marques suivront, de la R17 Gordini à l’Alpine A310, puis, quelques années plus tard, dans une deuxième partie de carrière tout aussi flamboyante, viendra la R5 Turbo. Vous retrouverez toutes ces étapes dans l’hommage que nous consacrons au champion disparu. Proche des pratiquants et des clubs, il avait également pour habitude de participer à de nombreux événements, comme ce fut le cas en 2014, lorsqu’il fut l’invité d’honneur du meeting annuel de l’AMAG (voir en page 64).

Nul doute que Jean-Luc Thérier aurait aimé assister aux premiers tours de roues de l’A110 Rally, que nous vous présentons dans ce numéro. L’an dernier, nous avions eu un immense plaisir à aller le rencontrer, chez lui, à Bully, avec l’A110 Première Edition, en compagnie de Jacques Cheinisse (Mille Miles n°128). Dans notre hommage, Gilles Dupré se souvient de ce moment fort en émotions, le dernier passé en sa compagnie.

Nous ne pouvons conclure ces lignes sans saluer la mémoire d’un jeune pilote qui a perdu la vie lors de la course de F2 du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, un mois plus tard : Anthoine Hubert. A 22 ans, promis à un bel avenir, il était soutenu par Olivier Lamirault qui fit courir Jean-Luc Thérier au volant des R5 Turbo de Renault Chartres, de 1982 à 1984. Adieu champions…

William Pac, Rédacteur en chef

Au sommaire de Mille Miles n°134 (oct-nov 2019) :

En vedette : Alpine A11O Rally
Hommage : Jean-Luc Thérier
Essai : Renault 5 Turbo «Cévennes»
Anniversaire : Les 50 ans de l’usine Alpine à Dieppe
Une Alpine, une Histoire : Alpine A310 V6 Groupe 3 Mény-Liénéré
Manifestations : Thiron-Gardais, Vosges Rallye Festival, Bazas…

Pour découvrir le sommaire complet et commander ce numéro, allez sur la boutique officielle de Mille Miles