Mille Miles n°135

Nous l’attendions avec impatience, cette « S » ! Après l’étape, toujours virtuelle, du dossier de presse initial, rien ne vaut un essai en conditions réelles. Nous avons donc testé la nouvelle A110 S à l’occasion des essais organisés par Alpine au Portugal, fin octobre, sur le circuit d’Estoril et les routes environnantes.

Pour cette première évolution majeure du modèle, nous avons eu le plaisir de compter sur l’expertise d’Alain Serpaggi. Sans vous dévoiler le détail de ses conclusions, recueillies par Gilles Dupré, notre essayeur patenté, le bilan s’avère très positif, la « S » assumant un positionnement sportif plus radical, adapté au pilotage en circuit, tout en préservant ses capacités routières. Le parcours de la nouvelle A110, qui a déjà égalé, en deux ans, le total de la production de son illustre devancière (voir nos pages Nouvelles), semble donc se poursuivre sur une bonne lancée, ce qui va permettre de continuer à « asseoir » le positionnement de la marque dans l’univers très concurrentiel des sportives.

Quelques semaines plus tôt, Alain Serpaggi était présent à la traditionnelle Autobrocante de Lohéac. Sous les couleurs de Renault Classic, il a pu piloter, entre autres, la Renault RS10, célèbre pour avoir permis au moteur turbo et à la marque au losange de remporter leur premier succès en Formule 1, en 1979. Quarante ans après, Renault Classic fêtait une nouvelle fois ce bel anniversaire.

Le week-end en terres bretonnes a également été le théâtre d’une annonce : la retraite de Jean Ragnotti. Oui, « Jeannot l’acrobate », ambassadeur de Renault Classic, a décidé de lever le pied, chose qu’il n’a pas beaucoup faite en plus de cinquante ans de carrière… Il ne prenait plus le volant depuis quelques temps déjà, mais sa seule présence, ses bons mots et son amour des gens suffisaient au bonheur de tous. A 74 ans, cependant, Jean doit prendre soin de sa santé, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Qu’on se rassure cependant : il ne s’agissait pas d’un véritable adieu, mais plutôt d’un au-revoir. Il nous a en effet promis de revenir sur quelques événements choisis. Ouf !

William Pac, Rédacteur en chef

Au sommaire de Mille Miles n°135 (déc 2019 – jan 2020) :

Essai nouveauté: Alpine A110 S
Interview : Lionel Bellina (Typofilm)
Manifestation : Corse ACM
Une Renault, une histoire : La Dauphine Proto d’André Baron
Portrait : Gaël Castelli…

Pour découvrir le sommaire complet et commander ce numéro, allez sur la boutique officielle de Mille Miles