Mille Miles n°137

Nous abordions dans notre dernier numéro la passe difficile d’Alpine (production réduite de moitié début janvier) et les éventuelles nouveautés à venir. Celles-ci ont été révélées depuis, tout d’abord à Paris, dans le cadre du Festival Automobile International, et au Studio Alpine Boulogne, choisi comme base de repli après l’annulation du Salon de Genève pour cause de Coronavirus…

Nous avions évoqué la piste SUV et c’est un concept car, sous forme de «crossover», que nous avons découvert aux Invalides, fin janvier. Une A110 élargie et rehaussée, équipée d’une galerie porte-skis. Pur exercice de style? Prémices d’un nouveau modèle empruntant aux codes de la mode des véhicules mélangeant les genres? Difficile à dire. Nous pencherons cependant plus aisément pour la première hypothèse: de l’aveu même d’Antony Villain, le directeur du design, ce projet dormait dans les tiroirs depuis un petit moment. Il permettait donc de créer la surprise sans autre forme d’engagement…

Les véritables nouveautés étaient donc à découvrir le 3 mars sur YouTube: lors d’une conférence en direct sur la chaîne de la marque, Patrick Marinoff, le directeur général d’Alpine, et Antony Villain nous dévoilaient deux séries spéciales et annonçaient le lancement d’un programme de personnalisation. Pas de réelles nouveautés donc, puisque les bases choisies reposent sur les actuelles A110S et A110 Légende. L’approche, en revanche, est bien calibrée puisque nous avons d’un côté une offre sportive au coloris dynamique — l’A110S Color Edition 2020 — et une proposition orientée haut de gamme misant sur l’élégance et une finition raffinée — la Légende GT. Le programme de personnalisation baptisé Atelier Alpine complète le tout.

Faute de pouvoir présenter une déclinaison réellement nouvelle (rappelons cependant que le lancement de l’A110S date seulement de l’automne dernier), l’équipe dirigeante d’Alpine fait preuve de pragmatisme en optant pour une politique de personnalisation destinée à rendre l’offre de la marque plus exclusive. Une sorte de haute couture qui devrait permettre à ces Alpine sur-mesure d’arpenter avec succès les podiums de la mode automobile. Reste à savoir si cela suffira pour relancer les ventes, notamment à l’étranger où la française est à la peine.

William Pac, Rédacteur en chef

P-S: Je vous avais adressé un au-revoir dans le dernier numéro, mais il se trouve qu’une petite période de «prolongation» (comme en foot) m’a vu diriger une nouvelle fois votre magazine. Mais cette fois, c’est sûr, je laisse la place à Philippe Hazan dont vous pourrez trouver une première participation dans ce numéro avec la nouvelle rubrique Focus consacrée à la R12 Gordini!

Au sommaire de Mille Miles n°137 (avril-mai 2020) : Alpine A110 SportsX, R5 Alpine Groupe 2 «compétition client», Journée Alpine à Fayence, Salon Rétromobile 2020, Garage Rédélé de Dieppe, Renault 12 Gordini 1970, etc.

Pour découvrir le sommaire complet et commander ce numéro, allez sur la boutique officielle de Mille Miles